TITRE I : PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

 

Article 1 : Constitution, dénomination, siège social et droit applicable

  1.  Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : «SOLIDARITE CHOLET-SENEGAL» aussi appelée: «S.C.S».

  2.  Le siège social est fixé 19 rue Jacquard 49300 CHOLET (Maine et Loire). Il pourra être modifié par décision du Bureau.

Article 2 : Objet

 1.  Cette association a un but humanitaire, éducatif, et culturel. Son action consiste à participer au développement  des villages isolés du Sénégal, afin de favoriser leur autonomie, dans le respect de leur culture et de leur environnement.

      Les différents objectifs sont :

  • Subvenir aux besoins de la population, afin d’améliorer son quotidien, en lui faisant parvenir, vêtements, linge de maison, équipements sportifs  et tout matériel  (scolaire, éclairage, locomotion, informatique,  médical, agricole, etc.…) répondant à ces besoins, par voie terrestre, aérienne ou maritime.
  • Favoriser les projets de développement  d’ordre sanitaire, scolaire, sportif  et agricole  par la construction de puits,  WC,  salles de classe, dispensaires, fertilisation des terres, production d’énergie solaire ou éolienne, etc.…
  • Encourager la collaboration entre des personnes  de cultures différentes, et établir des relations de respect et de confiance entre des peuples de pays éloignés.

 2.  Par ailleurs l'association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous   les  publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

 3.  L'association poursuit un but non lucratif.

Article 3 : Moyens d’action

 1. Les moyens d’action de l’association sont notamment :

  •  Des collectes de dons matériels organisées auprès des particuliers, des collectivités, des    entreprises, et des associations.
  •  L'organisation de chantiers solidaires;
  •  L’organisation de diverses manifestations festives ;
  •  Tout autre moyen permettant l'accomplissement de son objet.

Article 4 : Durée de l’association

  1. La durée de l’association est illimitée.

Retour au Sommaire                  Passer au TITRE II

×